Un groupe d’élèves de 3ème découvre le monde de l’industrie
Publié le 12/05/2023
21 élèves de 3ème ont profité, ce jeudi, d’une visite de l’entreprise Sulky-Burel pour découvrir l’organisation et les métiers liés à la fabrication industrielle.
L’entreprise Sulky-Burel de Châteaubourg conçoit, fabrique et commercialise des machines permettant de travailler le sol, fertiliser et semer (herses, cultivateurs, semoirs, épandeurs d’engrais…).
Les élèves ont été accueillis par Mme DOUARD, responsable RH, que nous remercions pour le temps qu’elle nous a accordé pour rendre cette visite particulièrement enrichissante.
La visite s’est effectuée en 2 parties et en demi-groupe.
- Une 1ère partie avec un parcours de découverte de la fabrication passant par l’entrepôt de la matière première, la mise en forme des pièces (emboutissage et presse), la soudure, la peinture, le montage, le réglage des machines et l’expédition.
L’entreprise fabrique 4 500 semoirs par an. Elle gère 3 sites de production en France pour fabriquer des produits qui partent à travers le monde entier.
Les produits sont commercialisés sous 3 marques : Sulky (travail en profondeur du sol), Sky (travail plus superficiel) et Prolog.
- Une 2ème partie faite par une élève en alternance dans l’entreprise durant cette année scolaire.
Sa mission d’alternante est de développer le service RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) à travers la mise en place de projets liés pour beaucoup au développement durable et à la diminution des impacts de l’entreprise sur l’environnement.
Cela a permis de découvrir un exemple de formation dans le domaine de l’environnement qui débouche sur un travail concret dans le monde professionnel.
Quelques réflexions sur ce qui a marqué les élèves en sortant de la visite.
Nathan : La fabrication est vraiment très impressionnante.
Cédric : C’était trop bien, l’agriculture est un domaine qui m’intéresse.
Etienne : C’est une technologie très avancée.
Jules : L’entreprise change le nom des marques pour mieux vendre au niveau international.
Anaïs : C’est intéressant mais c’est un milieu que je ne connais pas du tout.
Le 12 mai 2023