Témoignage de Magda, rescapée d'Auschwitz
Publié le 12/02/2019Née en Hongrie en 1928 dans une famille juive. Elle est déportée à l’âge de seize ans à Auschwitz-Birkenau. Rescapée de la Shoah, elle se fait baptisée en 1950. Après 30 ans de silence elle se met à témoigner auprès des jeunes. Les 3ème ont préparé cette rencontre au Cinévasion en lisant notamment « Quatre petits bouts de pain ».
La vie, la joie, la beauté, le talent de chacun, l’encouragement permanent à l’affirmation de soi comme un être unique éblouit la salle dès les premiers instants. D’une expérience de vie aussi noire que la mort et le génocide des camps, Magda est capable de transmettre la source de toute paix : faire émerger ce qu’il y a de plus beau en nous et chez l’autre que l’on est invité à regarder comme une personne et non comme un objet, un « poux » qu’il suffirait d’écraser. L’humanisation.
De nombreuses questions anthropologiques d’élèves sur la force de vivre, la vengeance, le pardon, la parole ont permis d’entendre ceci :
« J’ai toujours été portée intérieurement pour aller vers la vie ; […] Il y avait en Pologne 3 millions de Juifs, après la Shoah il n’en restait plus que 1 000. […] il faut faire très attention, tous les Allemands ne sont pas des nazis, l’article « les » est dangereux, il faut dire « certains » Allemands. […] Vous n’êtes pas des choses, un objet. Vous avez des envies, des en-VIE ! […] Nous avons à mettre notre magnifique imagination au service de l’homme, au service de chacun de nous. »
Plus qu’un témoignage, une catéchèse incarnée qui fait écho à son livre : « Sans le Verbe, ma vie n’a pas de sens ».
« Parce que tu as du prix à mes yeux, que tu as de la valeur et que je t'aime » Isaïe 43, 1
Le 12 février 2019