Rencontre avec Virginie Blancher — Groupe scolaire La Salle St-Joseph Argentré-du-Plessis

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Rencontre avec Virginie Blancher

Publié le 05/10/2024
Les 1er et 2 octobre 2024, Virginie Blancher, coloriste, a rencontré les classes de 3ème du collège dans le cadre du festival "Bulle des Prés" en partenariat avec la médiathèque d'Argentré du Plessis.

Dans le cadre du festival Bulle des Prés, la Médiathèque d’Argentré du Plessis a proposé aux classes de 3ème du collège  une rencontre avec Viriginie Blancher, coloriste – illustratrice de la BD « Le secret des bonbons pamplemousse ».

L’histoire de ce roman graphique ce déroule au Japon, pays affectionné par l’auteur et l’illustratrice.

Alors que l'été approche, les habitants de la confiserie Konpeitô, petits bonbons japonais à base de sucre parfumé, voient revenir Mayumi pour la première fois depuis un an. Personne ne connaît les raisons de sa longue absence à l'exception de Shiro, le chat. À mesure que les journées s'égrènent au rythme des saisons et des rituels, les secrets des uns et des autres se dévoilent, à travers les points de vue successifs de quatre membres d'une même famille... et du chat.

« Le secret des bonbons pamplemousse » nous livre une chronique familiale subtile, poétique et engagée, où les femmes qui la composent tentent de guérir de leurs blessures, du poids de la société, et des non-dits, dans un Japon rural et contemporain.

Les élèves de 3è avaient préparé de nombreuses questions pour l’illustratrice dont s’était la première intervention en milieu scolaire. Très honnête sur la réalité de son métier, peu connu et peu valorisé, elle a ainsi apporté une ouverture sur les métiers artistiques auprès des élèves dont l’orientation est l’un des thèmes majeurs de l’année de 3ème.

Les élèves ont aussi pu découvrir la complexité des techniques traditionnelles à travers « des rustines », morceaux découpés de la planche originale car « ratés », qui sont remplacés par un autre morceaux « réussi », ce dernier étant refixé à la planche au moyen de petits morceaux de scotch.

Virginie Blancher a pu faire démonstration de son talent en dessinant de magnifiques personnages, dont certains seront prochainement visibles au CDI.