L'ouverture à l'international au plus près de nos jeunes — Groupe scolaire La Salle St-Joseph Argentré-du-Plessis

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L'ouverture à l'international au plus près de nos jeunes

Publié le 07/10/2024
La dimension internationale est un atout du groupe scolaire. Max et Abby, deux jeunes assistants américains, seront accueillis tout au long de l’année scolaire au sein du Groupe Scolaire La Salle St Joseph. Nous vous laissons ledécouvrir.

 

Max et Abby, vous venez d'arriver à Argentré. Pouvez-vous vous présenter ? 

Bonjour ! Nous nous appelons Max et Abby. Nous sommes tous les deux originaires de l'Oregon aux États-Unis et venons de terminer nos études universitaires. Max s'est spécialisé en langues romanes (français et espagnol) et en affaires internationales. Abby s'est spécialisée en relations publiques et en commerce éco-durable.

Le père de Max était français, donc lui et sa sœur ont été élevés dès leur plus jeune âge pour parler les deux langues, allant même jusqu'à fréquenter une école bilingue français-anglais tout au long de l'école primaire et du collège.


Abby a grandi dans une banlieue de Portland appelée Beaverton, et a profité d'une enfance typiquement oregonienne entre montagnes, rivières et fermes familiales.


Nous nous sommes rencontrés et sommes tombés amoureux à l'université, et nous sommes impatients de commencer les prochains chapitres de notre vie ensemble.

 

Comment s'est passée votre arrivée ? 

Il nous a fallu beaucoup de temps pour arriver ici ; nous avons pris un vol de la côte ouest des États-Unis (où se trouve l'Oregon) à la côte est, et avons fait une longue escale à New York. Ce fut une expérience incroyable (nous venions pour la première fois à New York), mais après un autre vol au-dessus de l'Atlantique et les trains pour arriver ici, nous sommes arrivés assez épuisés.

Cela fait un mois que nous sommes ici et notre arrivée à Argentré-du-Plessis s'est très bien passée. Nous avons été si heureux de rencontrer le personnel de la boulangerie locale, nos épiciers et nos voisins, qui ont tous fait en sorte de nous accueillir au mieux.
Nous aimons aussi faire des promenades le soir après l'école et avons déjà effectué des excursions à Brest, Angers, Vitré, Rennes et Saint-Malo pendant les week-ends. Nous sommes impatients d'élargir le champ de nos explorations à mesure que nous nous familiarisons avec la région.

 

Pouvez-vous nous dire quelles sont vos missions au sein du groupe scolaire ?

Max est celui de nous deux qui a une véritable passion pour l'éducation. Il est plus qu'enthousiaste à l'idée d'améliorer ses compétences pédagogiques tout en travaillant à La Salle Saint-Joseph. Ayant étudié les langues et la politique, il trouve que l'éducation est le moyen le plus important de créer un avenir plus bienveillant, plus empathique et plus interconnecté. Étant donné que son père était français, Max est également très heureux de renouer avec l'immersion dans la culture française qui lui a été assez absente depuis le décès de son père.

Bien que la passion d'Abby n'ait jamais été l'éducation au même degré, elle a toujours aimé passer du temps avec les petits enfants, ayant également travaillé dans une garderie pendant ses études secondaires. Elle est ravie d'améliorer son français, qui est actuellement à un niveau débutant, et de s'immerger dans la culture européenne. Elle a toujours voulu passer du temps en France depuis qu'elle est petite.


Max travaille principalement au collège et a donc des niveaux d'anglais et de français plus élevés. Les sujets d'actualité incluent jusqu'à présent la prochaine élection présidentielle aux États-Unis, ainsi que les démonstrations d'internationalisme à travers les explications de Max sur son arbre généalogique. Abby travaille principalement avec des enfants plus jeunes à l'école primaire, où elle décrit la famille et les bases du langage quotidien.

Pour l’heure, Max et Abby font beaucoup de présentations personnelles et familiarisent les élèves avec les différences entre la culture américaine et française. Des ateliers d’échanges en anglais avec des élèves volontaires sont aussi proposés sur le temps du midi.