Lorenzo poursuit sa découverte du monde politique — Groupe scolaire La Salle St-Joseph Argentré-du-Plessis

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lorenzo poursuit sa découverte du monde politique

Publié le 07/02/2024

Après son stage à l'assemblée nationale, Lorenzo poursuit son immersion en politique avec un stage avec la Première Ministre, Mme Elisabeth Borne du 4 au 8 décembre dernier. 

Durant les 4 jours, Lorenzo a rencontré : 

- la garde républicaine,

- le GSPM (Groupement de Sécurité de la Première Ministre) qui doit protéger la première ministre à Matignon et aussi à l'extérieur, 

- le médecin de la Première Ministre qui a toujours avec soi une malette de soins de 30 kgs,

- le chef de Cabinet de la Premiière Ministre qui gère l'agenda de la première ministre, ses déplacements et qui a aussi un rôle de coordination entre tous les ministères,

- la SGG (Secrétaire Général du Gouvernement) composé de 90 conseillers, 

mais aussi la première ministre, Madame Borne, avec qui il a pu échangé quelques mots. 

 

Il a aussi visité : 

- la partie transport et déplacement, équipe composée de 85 personnes dont 75 chauffeurs.

- le bureau d'exploitation des sites de Matignon. L'hôtel de Matignon étant trop petit pour accueillir tous les conseillers, il y a 14 autres bâtiments qui peuvent accueillir les conseillers. 

- la DILA (Direction Légale de l'Information Administrative). Il s'agit d'une imprimerie (journal officiel, affiches des différents ministères ...).

Il a assisté à une séance des questions au gouvernement à l'Assemblée Nationale. Cette séance se déroule tous les mardis et est obligatoire pour tous les ministres qui sont obligés de répondre aux questions des députés. Il n'y a pas de thème lors de cette séance. 

 

Lorenzo, tu as beaucoup apprécié ce stage n'est-ce-pas ?

Oui car il m'a aidé à savoir quelles études je dois choisir mais aussi car il m'en a mis plein les yeux car j'ai pu discuté avec une dame que l'on voit tous les jours à la télé. J'ai également aimé ce stage car toute l'équipe de la première ministre est super. 

Par ailleurs, ce stage m'a permis de découvrir le monde de la politique ainsi que la gestion d'un bâtiment militaire et administratif. J'ai pu voir comment la première ministre travaille mais aussi comment ses conseillers l'aident au quotidien. 

Enfin, ce stage m'a conforté dans mon envie d'exercer dans ce milieu professionnel.