L'Europe au coeur de notre collège — Groupe scolaire La Salle St-Joseph Argentré-du-Plessis

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L'Europe au coeur de notre collège

Publié le 22/05/2019
Un établissement riche en projets européens ...

Notre établissement fait la Une sur le dimanche Ouest France de ce 12 mai 2019. 

Quelques extraits de l'article : Au collège La Salle St Joseph, l'échange avec l'Allemagne a fêté cette année ses 40 ans et reste "le plus ancien de Bretagne ", explique Hélène Bayon, professeur d'allemand au collège.

"Notre rôle consiste à planter la première graine qui fera que nos élèves ne resteront pas renfermés sur eux-mêmes. Nous voulons leur donner le goût de la mobilité et de l'ouverture". "Pour les jeunes, l'ouverture à l'Europe ça passe en premier lieu par du sensible, du relationnel", propos de Teddy Tordoir, chef d'établissement. 

______________________________________

Par ailleurs, mardi 14 mai, à l'occasion de la journée annuelle de l'Europe, le Conseil Général et le Rectorat organisaient des animations de découverte à l'Hôtel de la Préfecture de Rennes. Une quinzaine de collèges y étaient conviés. Chaque établissement était représenté par un petit groupe d'élèves.

Une matinée bien chargée était prévue, ponctuée de nombreuses animations et interventions. Dans un premier temps nous avons été invités à décorer l’arbre de l’Europe avec un symbole européen que nous avons rapporté du collège. Nous avons choisi 4 bracelets aux couleurs lasalliennes « osez la fraternité ». En fin de journée, Jules est monté à la tribune pour expliquer notre choix.

  

Puis, nous avons été accueillis dans l’hémicycle du Conseil Départemental par Jean-Luc CHENUT, président du conseil départemental d’Ille et Vilaine et Manuel DE LIMA, Délégué Académique aux Relation Européennes et Internationales et à la Coopération et Nicolas FOURNILLIER, adjoint au DAREIC. Monsieur CHENUT a terminé son accueil par ces mots : « Je vous félicite de votre présence et je suis très fier de vous accueillir au département ».

En début de matinée, nous avons tout d'abord testé nos connaissances sur l'Union Européenne grâce à un quiz dynamique. Ensuite, des élèves ont présenté leur parcours d'échanges linguistiques grâce à des programmes comme Erasmus +. Puis, Alexandru Léon LEFTARACHE, volontaire à Solidarité Roumanie 35, roumain, nous a fait connaître une partie de la culture roumaine.

Ce qui nous a le plus marqué fut la présentation de « l’Encyclopédie des migrants » par Paloma FERNANDEZ SOBRINO, directrice artistique de l’association « l’Age de la Tortue » et immigrée espagnole. (https://www.encyclopedie-des-migrants.eu). Le concept est simple : 400 personnes ayant changé de pays ont écrit une lettre à une personne qui leur manquait. Chacun écrivait dans sa langue natale à la main. Ils ont obtenu ainsi des courriers de 74 langues différentes. La directrice artistique nous a donc lu son message émouvant adressé à sa grand-mère décédée.

Après un buffet typique des pays européens, nous avons eu l'occasion d'approfondir nos connaissances au travers d'ateliers au choix. Ces ateliers étaient animés par les différents partenaires de la journée.

En début d’après-midi, nous avons choisi tous les 4 le même 1er atelier, un quizz dynamique sur l’Europe « Connais-tu ton Europe » puis en 2e atelier Lou-Eva et  Marine ont choisi « Puzzle sur le Patrimoine européen » et Léo et Jules « jeu Euroculture ».

 

Enfin, la journée s'est clôturée par un bilan et quelques mots des animateurs de la journée. Avant de partir, nous avons offert les bracelets de la fraternité à M. CHENUT, M. DE LIMA et M. FOURNILLIER.

Nous avons passé une très bonne journée et pu découvrir l’UE sous une autre facette.

« L’éducation c’est le point essentiel pour la réussite de l’Europe ». M. DE LIMA

Mme Vaslin-Déniel, cadre éducatif, accompagnée de Léo Paillette, Marine Boscher, Lou-Eva Rocher, Jules Donnay, élèves de 4ème impliqués dans divers projets au sein du collège. 

Le 22 mai 2019