Les différences entre le (monde) RÉEL et le (monde) VIRTUEL
Publié le 19/01/2025Docteur en Sciences de l’information et de la communication à l’UCO d’Angers, Stéphane Blocquaux a évoqué l’hyper-présence des écrans avec les élèves de Quatrième et Troisième, ce mardi après-midi 7 janvier.
Loin de focaliser son propos sur les dangers et les risques d’Internet, il a permis aux adolescents de prendre conscience de la nécessaire différenciation entre le monde réel et le monde virtuel. “Les collégiens connectés” est un sujet que le chercheur analyse depuis assez longtemps pour connaître son public et l’interpeller habilement sur ses pratiques numériques face aux écrans et sur les réseaux sociaux.
Son intervention en trois temps sur :
• Le rapport au temps : Approche de la problématique du « métaholisme » (ou cyberdépendance) et réflexion sur la consommation mensuelle d’activités connectées. Pistes de réflexion pour une meilleure auto-gestion du « temps de connectivité ».
• Le rapport à l’autre : Suis-je « différent » parce que je suis devant un écran ? Approche de la trace numérique et de sa persistance (Instagram, Snapchat, Facebook). Analyse des risques et des enjeux de la publication de contenus privés ou intimes sur les réseaux sociaux.
• Le rapport à la loi : la diffamation sur le net et ses sanctions, le cyber-harcèlement et ses conséquences...
C’est sur le mode endurant, drôle et provocateur que lors de ce show Stéphane Blocquaux s’est adressé aux élèves, tout en démontrant, exposant, informant. Il les a sensibilisés sur l’e-réputation et les traces numériques et a trouvé les mots justes pour aborder des phénomènes graves tels que la dépendance aux écrans et le cyberharcèlement. Il a su avec virtuosité capter l’auditoire du centre culturel d’Argentré du Plessis, pour qu’une vraie prise de conscience ait lieu. A la fin de son intervention, les questions, souvent les mêmes, fusent !
Les jeunes sont sortis avec l’esprit en éveil et des clés pour se responsabiliser dans leurs publications de contenus numériques, notamment sur leur smartphone.
Pour clôturer la journée, les parents de l’ensemble du groupe scolaire étaient invités en soirée à une conférence en partenariat avec l’association des parents d’élèves (APEL). Celle-ci s’est déroulée au restaurant scolaire et a permis aux parents de mieux cerner les outils et réseaux numériques d’aujourd’hui.