La richesse internationale, atout indéniable du groupe scolaire.
Publié le 14/01/2025Afin de développer l’ouverture au monde au sein du groupe scolaire, nous avons choisi cette année de déposer une offre de service civique international près de l’organisme France Travail pour le projet « Vivre ensemble et prendre soin de sa santé par le jeu, le sport et la culture » C’est ainsi que nous accueillons, depuis la rentrée de novembre, Banpreet Julka, jeune service civique Indien.
Banpreet, pouvez-vous vous présenter ?
« J’ai postulé à l’Institut Français en Inde, qui est un service de culture civique internationale car j’ai envie de partager ma culture Indienne. J’apprends le français depuis trois ans. Je joue de la musique, de la guitare, du tabla, c’est une batterie Indienne et je suis aussi batteur dans un groupe qui s’appelle Pakeezah. J’ai fait du théâtre en français en Inde car je suis très intéressé par la langue française, la langue de l’amour. J’ai aussi des amis français en Inde qui m’ont aidé à découvrir la culture française. Je suis de religion Sikh dont les grands principes sont d’aider et respecter tout le monde. J’ai fait des études dans les administrations des affaires.
J’ai un grand frère cuisinier qui habite en Nouvelle Zélande depuis 6 ans ».
Quelles sont vos missions au sein du groupe scolaire ?
« En novembre et décembre, je me suis présenté dans toutes les classes de l’école et quelques-unes du collège. J’ai aussi présenté mon pays, l’Inde, la ville où j’habite, New Delhi, ville où le nombre d’habitants représente presque la moitié de celui de la France, la cuisine indienne etc.
Avec les enfants de l’école, je vais participer aux activités péri-scolaires comme les temps du midi ou l’étude du soir en faisant des activités musicales, du sport, du théâtre. Je vais aussi proposer des jeux Indiens et proposer aux enfants d’écrire leur prénom en hindi, la principale langue en Inde ».
Qu’allez-vous faire en rentrant en Inde ?
« Je vais poursuivre mes études et faire un master en analyse des affaires et je vais motiver les Indiens à apprendre le français car il n’est pas très répandu en Inde ».
La presse en parle :