Immersion en entreprise pour la classe de 3 D
Publié le 29/03/2021La classe de 3ème D du collège La Salle St Joseph d’Argentré du Plessis a participé du 23 au 25 mars au projet « Classes en Entreprise ». Le dispositif de l’Union des Entreprises 35 et du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, soutenu par la DDEC a pour but de créer des passerelles entre l’école et le monde de l’entreprise, de stimuler les échanges entre salariés et collégiens de troisième.
M. Pasquet et M. Chasserie ont accueilli les collégiens dans le respect des gestes barrières. Les trente-et-un élèves de troisième ont pu visiter l’entreprise avec les responsables du bureau de Méthodes et de la Qualité.
Ils ont ensuite découvert quatre métiers des opérateurs sur le centre d’usinage bois et sur la cadreuse numérique aluminium, des responsables marketing opérationnel et support des applications informatiques en agence. Pour comprendre ces 4 métiers, les élèves ont observé activement les salariés dans leur milieu professionnel et ont échangé de manière privilégiée avec eux sur les principales caractéristiques de leurs postes et les compétences, qualités nécessaires.
Quatre professeurs du collège : Madame Brissaud (Professeur de SVT), Madame Debroise (Professeur de Sciences Physiques), Monsieur Lebastard (Professeur de Technologie) et Madame Buchard (Professeur de Mathématiques) sont venus au sein de l’entreprise faire cours en lien avec l’activité de l’entreprise.
Pour clore ces trois jours en immersion chez Pasquet Menuiseries, les élèves ont préparé par groupe une restitution orale, présentée devant les professionnels, les partenaires et les professeurs.
Cette action est une belle réussite éducative notamment grâce à l’accueil, la disponibilité et la motivation des professionnels de Pasquet Menuiseries et l’implication des enseignants. Investis, Les élèves ont eu la chance de découvrir, au travers de cet immersion dans le monde économique, un secteur d'activité de la menuiserie industrielle, différents profils de métiers, les normes et codes en usage dans le monde de l'entreprise, ingrédients indispensables pour enrichir la préparation de leur parcours personnel d'orientation, appelé Parcours Avenir.
Les élèves se sont dits « impressionnés par la diversité des métiers au sein de l’entreprise » et « surpris de la robotisation au sein de l’entreprise ». Ils ont « découvert l’aménagement ergonomique sur de nombreux postes, avec des machines automatisées, pour limiter les gestes répétitifs » et ont « compris l’articulation des différents services et leur travail en étroite collaboration au sein d’une entreprise ».
Aurélie BUCHARD, professeur principal 3ème D et coordonnatrice du projet.
Le 29 mars 2021