Un engagement citoyen au collège La Salle St Joseph
Publié le 01/12/2021
Le mardi 23 novembre 2021, Pauline VASLIN-DÉNIEL (cadre éducatif), et Anne-Cécile CRUBLET (animatrice en pastorale scolaire) ont animé un temps de formation pour les 44 délégués de classes.
Le matin, seuls les nouveaux délégués ont assisté à une formation sur leur fonction et leur rôle au sein du collège.
L’après-midi, les « anciens » délégués se sont joints à eux. Il s’agissait, durant cette session de travail de redéfinir, avec eux, ce qu’est un Conseil de Classe, de préciser le cadre de sa mise en oeuvre et la façon dont ils vont se dérouler au collège.
Enfin, l’objectif était de permettre aux représentants des élèves «d’asseoir leur crédibilité» de membre à part entière du Conseil de Classe, en leur donnant les moyens et les outils d’une action sérieuse et efficace.
Mme VASLIN-DÉNIEL a rappelé le nécessaire sérieux que les délégués doivent montrer dans la préparation du conseil, dans leurs interventions au sein de celui-ci et dans l’implication dont ils devront faire preuve lors de leur bilan avec leurs camarades.
Une réflexion a donc été menée pour dégager les tâches à accomplir avant, pendant et après le Conseil de Classe. Les délégués ont ainsi été mis en situation sous forme de petits jeux et à partir d’extraits de reportages vidéo.
En fin d’après-midi le chef d’établissement, Monsieur SOURICE est venu au nom de la communauté éducative féliciter les délégués pour leur élection et leur a remis leur lettre de mission. Les délégués se sont ensuite inscrits pour faire partie des différentes commissions au sein du collège : restauration, cadre de vie et animation/foyer.
Les délégués ont également voté pour élire leurs représentants délégués par niveau. Ont été élus : Charlotte FREREUX 4D (titulaire) et Louis GUILLOU 4D (suppléant), Gabin GAUTRAIS 3E (titulaire) et Norine RUPIN 3B (suppléante). Ils seront invités lors des Conseils d’établissements.
La session de travail terminée, le chef cuisinier, Frédéric PIEDOIS et son équipe, ont offert au groupe un goûter et les délégués sont repartis avec un dossier en main et une bonne dose d’envie et de motivation qu’il appartiendra à chaque adulte de la communauté éducative de notre établissement d’encourager.
Pauline VASLIN-DÉNIEL
Le 1er décembre 2021