Faire face aux épreuves par la persévérance — Groupe scolaire La Salle St-Joseph Argentré-du-Plessis

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Faire face aux épreuves par la persévérance

Publié le 02/03/2020
Tel était l'un des messages de M. Diguet, éducateur sportif et parent d'élèves, auprès des élèves de la classe de 6ème B.




Christophe Diguet a témoigné de ses expériences sportives auprès des jeunes.

Ancien sportif professionnel en cyclisme, il s'est lancé dans la course à pied et a relevé le défi de participer à la course mythique "La Diagonale des Fous" en octobre 2019 à La réunion. C'est un trail de 170 kms avec un dénivelé de 10 000 mètres, qui traverse l'île. Pour se préparer à cette course, M. Diguet a commencé sa préparation environ 6 mois auparavant, alternant des sorties courtes et longues, du fractionné, des sorties vélo, des marches en montagne. Cet entraînement sportif s'accompagne d'une alimentation et d'un rythme de sommeil adaptés. Pour faire face "aux coups de mou", il a fait appel à ses capacités mentales. Pour cela, il faut faire preuve de persévérance, de courage, de motivation; des valeurs que les élèves peuvent appliquer à leur échelle face aux éventuelles difficultés qu'ils rencontrent dans leur vie de collégien.


Lorsqu'un élève lui pose la question : "Quelles émotions avez-vous ressenties en arrivant lorsque vous avez vu que vous finissiez 32ème sur environ 3 000 participants?", M. Diguet répond : "La place n'était pas forcément importante. Mon objectif 1er était déjà finir la course, de passer la ligne d'arrivée. Avec deux autres coureurs, nous avons franchi la ligne ensemble car nous nous étions soutenus pendant les 30 derniers kilomètres, chacun apportant son expérience au profit du groupe. L'un était plus à l'aise en montée, l'autre sur le plat et moi en descente. Grâce à notre collaboration, nous avons gagné environ 2 heures. " En 30 heures de course, M. Diguet aura connu des différences de température : de 25°C à -5°C, des plaques de verglas, des montées très difficiles en montagne, des ampoules...


Cette intervention appréciée des élèves fut riche en échanges, car es élèves étaient impressionnés et curieux.


Je remercie M. Diguet d'être venu témoigné de son expérience exceptionnelle auprès des jeunes, d'avoir fait passer des messages qui peut-être feront écho pour quelques-uns d'entre eux dans plusieurs années.


Delphine COUVERT, professeure principale 6ème B