TEMOIGNAGES — Groupe scolaire La Salle St-Joseph Argentré-du-Plessis

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

TEMOIGNAGES

Nous avons laissé la parole à ceux qui oeuvrent au quotidien au sein de La Salle St Joseph. Témoigner pour mieux incarner!

Paul Guillemet, enseignant d'E.P.S., coordinateur du niveau 6e

«  Enseignant stagiaire EPS sur l’année scolaire 2022/2023, j’ai eu la chance de me voir accorder le rôle de coordinateur  du niveau 6ème dès ma première année de titularisation en 2023/2024. Ma première année au collège s’est réellement bien déroulée. L’équipe pédagogique sait accueillir et leur bienveillance m’a réellement permis de m’intégrer rapidement. J’ai eu la chance d’être professeur principal d’une classe de 6ème lors de la première année et d’être guidé par une coordinatrice de niveau très pointilleuse, rassurante et organisée. Ses nombreux conseils ont toujours été pertinents et cela m’a donné envie de poursuivre l’expérience au sein de l’établissement. J’ai alors accepté ce nouveau rôle de coordinateur, couplé à un rôle de professeur principal et de professeur d’EPS pour tenter de poursuivre le travail excellemment réalisé par mes prédécesseurs. Je suis ravi de pouvoir travailler quotidiennement au collège La Salle - Saint-Joseph d’Argentré-Du-Plessis, au sein d’une équipe coopérative, dynamique et pleine de ressources pour appréhender la scolarité de chaque élève de la 6ème à la 3ème. »

 

Angélique Huriau-Fadier, enseignante spécialisée du dispositif ULIS

 "J’enseigne depuis 13 ans, depuis 2017 au groupe scolaire La Salle St Joseph d'Argentré et   j’adore mon métier. Depuis quelques années, dans le cursus ordinaire, nous voyons   apparaître de plus en plus d’élèves à besoins particuliers. L’envie de retourner vers         l’enseignement spécialisé germait dans ma tête depuis quelques temps donc quand j'ai appris   l'ouverture du dispositif ULIS au collège, je n'ai pas hésité très longtemps à franchir le pas.   C'est un nouveau challenge, avec tout un projet à construire ; c'est ce qui est stimulant !"

 

Caroline Delourmel, ASEM 

Cela fait près de 12 ans que je travaille au sein de l'école. Dans cet établissement je me sens bien, il y a eu un poste mi-temps qui s'est libéré en tant qu’ASEM et j'ai saisi l'opportunité de ce changement. Je souhaitai être davantage plus en contact avec les enfants. Je suis très satisfaite de ce nouveau poste. Participer à la vie quotidienne, à l'épanouissement et le développement en classe me correspond bien. C'est avec plaisir que je me rends tous les jours à la maternelle.

 

Fabienne Eon, personnel de ménage et de service 

« Cela fait 17 ans que je suis employée au Groupe Scolaire. Mes tâches sont diversifiées. J’apprécie mon travail car je me sens utile.

 

Sandie Mézière, enseignante en cycle 3

« Une belle manière d’entrer dans le monde de l’enseignement, une équipe forte de sa présence constante, ne négligeant pas le temps accordé à l’autre. Chacun des projets réalisés est le fruit d’un ensemble solide permis grâce aux moyens donnés aux professeurs. La Salle Saint Joseph est une école qui soutient les projets des professeurs et leur permet de vivre leur métier pleinement. »

 

Ghislaine Rubin, ASEM

« Pour  mener à bien ma mission, il faut faire preuve d’un ensemble de qualités indispensables comme la patience, la polyvalence, le sens de l’organisation, la disponibilité, l’attention, l’esprit maternel, la discrétion».

 

Anne-Cécile Crublet, animatrice en pastorale

« C'est avant tout un lieu d'écoute, d'échanges, de rencontres, de partage, de liberté que je souhaite offrir aux jeunes afin qu'ils grandissent un peu plus chaque jour sur le plan personnel, relationnel, spirituel...  Je suis toujours étonnée par leur spontanéité dans les échanges, leur envie de venir prier chaque jour à l'oratoire, leur confiance en Dieu et en l'adulte, leur soif de découverte, de partage, de projets...  »

 

Béatrice Dufeu, professeur de mathématiques

« Lorsque j'aborde une nouvelle notion et qu'après quelques explications je vois briller dans les yeux des élèves, l'étincelle de la compréhension, je me réjouis. Dans ce collège, je me sens bien car toute l'équipe veille au bien-être des élèves »                                

 

Véronique Gardan, agent de service et de ménage

" J’ai commencé à travailler en 1985 au collège. Aujourd’hui ma mission consiste à m’occuper de l’entretien des classes et assurer la plonge du restaurant scolaire sur une durée de 32 heures par semaine. C’est un poste intéressant que je souhaite poursuivre jusqu’à la fin de ma carrière. L’ambiance de travail ainsi que les différentes équipes sont agréables."

 

Ghislaine Guillet, secrétaire en charge de l’accueil

"J’ai moi-même eu la chance de faire mes années collèges ici. J’ai fait partie du groupe d’athlétisme et je peux vous dire que cela crée des liens, même encore maintenant lorsqu’on en reparle c’est toujours avec la même émotion, la même joie. Durant toutes ces années l’établissement a su améliorer le fonctionnement et l’embellissement de notre cadre de vie et évoluer aux fils des années avec les nouvelles technologies".

 

Sabrina Jamier, enseignante en cycle 1

L'école maternelle est "un petit cocon", dans lequel nos petits élèves grandissent et s'épanouissent entourés d'une équipe éducative dynamique et bienveillante envers chacun. Les classes sont colorées, le matériel est riche et varié".

 

 

Frédéric Piédois, gérant de Convivio sur le site du groupe scolaire

« A mon arrivée, tout le monde aussi bien la direction que les personnels et  les professeurs m'ont accueilli avec sympathie et avec des encouragements.»

 

Isabelle Crosnier, éducatrice 

« Une de mes missions est de faire respecter le règlement intérieur afin que tous les élèves puissent bien Vivre Ensemble. Une autre de mes missions est d’accueillir les élèves en dehors des temps de cours : en permanence, sur la cour de récréation, au restaurant scolaire, au foyer. A chaque rentrée, j’ai plaisir à revenir travailler au collège. Chaque année c’est une nouvelle aventure qui commence. »