Deux jeunes allemands de notre école partenaire de AHAUS en immersion en stage d'exploration chez nous sur le site Olympe.
Publié le 11/02/2025Travailler comme les Français ?
Lorena Scheffner et Andreas Bertsch ont voulu l’expérimenter, et l'occasion qui s'est présentée n’était à ne pas rater : ils ont transféré leur stage, habituellement effectué en Allemagne, à Argentré-du-Plessis à l’Ecole Maternelle du Groupe Scolaire La Salle Saint Joseph (sur le site Sœur Olympe). Ils y sont entrés en terrain connu, puisqu'ils avaient participé l'année précédente au 47è échange franco-allemand en 3ème entre le Collège et la Canisiusschule. Ce séjour a donc facilité la recherche d'un hébergement pour la période de ce stage, car ils ont pu loger dans l'une de leurs familles d'accueil de l'an passé, la famille Séïté, qu’ils remercient aujourd’hui particulièrement et grandement, tout comme Antoine BONAMY, directeur de la Maternelle et de l’Elémentaire, et ses collègues enseignantes, pour leur chaleureux accueil et leurs nombreux partages d’expériences.
Est-ce que c'était du « déjà vu » ? Non, disent-ils, car ce nouveau séjour à l'étranger signifie aussi un changement dans un système scolaire complètement différent. Les deux élèves connaissaient déjà le Collège, mais le stage à l'École Maternelle leur a permis de réaliser que le jardin d’enfants # Kindergarten en Allemagne a un contenu complètement différent de celui de la France. Non seulement jouer, peindre, dessiner, chanter, faire de la gymnastique, écouter des histoires sont au programme, mais on y apprend aussi à lire, écrire, compter, des compétences qui ne sont à l'ordre du jour en Allemagne qu'à l'école primaire. Au lieu d'un coin coloriages et jeux, les tout-petits ont un coin écriture, calcul, sciences naturelles et mathématiques.
Andreas et Lorena avouent que les journées ont été très longues, non seulement pour eux, mais surtout pour les petiots scolarisés, en commençant dès l’aube par l'accueil en français et en anglais, le décompte des présences et des absences, le chant et en enchaînant les heures de cours. Le résultat constaté : beaucoup de règles, beaucoup de devoirs, un emploi du temps fixe et un programme fixe à respecter scrupuleusement. Lorena et Andreas ont beaucoup appris d'un système éducatif bien dense et riche en France. Aussi en classe avec Mme BAYON en 6ème, 5ème, 4ème et 3ème les deux mercredis matins, ils n’ont pas chômé, en présentant cette fois aux collégiens le système éducatif allemand !
Ils ont donc aujourd’hui pu profiter de deux des trois possibilités offertes par le Groupe Scolaire La Salle Saint Joseph pour découvrir le mode de vie français : l'échange avec le Collège et le stage de deux semaines à l'École Maternelle. Pourquoi pas alors la troisième possibilité après leur Abitur # Baccalauréat grâce à notre partenariat franco-allemand si ancien et qui fait toujours ses preuves de devenir assistant·e de langue étrangère pendant toute une année scolaire pour accompagner les élèves du Collège ? Une élève de la Canisiusschule profitera en effet de cette opportunité à partir de la rentrée prochaine et accompagnera les élèves de 6ème en Ouverture Internationale, les 5ème, 4ème et 3ème en cours d’allemand aux côtés de la professeur d’allemand, Hélène BAYON, responsable des échanges et tutrices de tous ces jeunes étrangers. Elle proposera également une découverte de la langue de Goethe aux élèves de l’école primaire.