Un club UNESCO au collège !
Publié le 03/11/2020Les objectifs des Clubs pour l’UNESCO
• Accéder à une meilleure compréhension du monde.
Les clubs pour l’UNESCO contribuent à réaliser un idéal de paix. Ils regroupent tous les citoyens volontaires qui, respectueux du principe de laïcité, veulent à travers des débats démocratiques se forger des opinions raisonnées, exercer leur citoyenneté et mobiliser autour de leurs actions.
• Agir en faveur des Droits de l’Homme, de la solidarité, du développement durable.
Chaque club choisit librement ses domaines d’intervention en fonction de son approche. Ses membres prennent ainsi conscience que le seul développement humain possible est celui qui doit respecter aussi bien l’environnement, garantir la justice sociale, promouvoir les Droits de l’Homme et développer la coopération entre les peuples.
• Acquérir des compétences au sein d’un réseau international.
Mouvement d’éducation populaire, partenaire d’organisations de solidarités internationales, la Fédération Française des Clubs pour l’UNESCO offre à ses clubs de grandes possibilités d’actions et de moyens pour approfondir la réflexion.
Comment fonctionne un club scolaire ?
En dehors des heures d’enseignements, des enseignants, éducateurs créent et animent des temps de réflexion et de libres paroles pour des élèves motivés et volontaires. Les thématiques sont de grandes variétés : questions sociétales, culturelles, politiques, environnementales … Permettant ainsi de stimuler l’esprit critique des élèves, d’éveiller une conscience citoyenne et de les rendre acteurs de leur émancipation, le contexte du club pour l’UNESCO les incite à porter des projets variés : débats, concerts, échanges interculturels, conférences, voyages de solidarité internationale etc.
Les clubs ont une mission d’éducation permanente vis-à-vis des droits de l’Homme, de la démocratie, du développement durable, de la solidarité internationale, ainsi que du patrimoine culturel.
Chaque année, le 10 décembre est l’évènement incontournable permettant ainsi de rassembler tous les clubs scolaires à l’UNESCO autour de la Célébration de la Journée des Droits de l’Homme.
Pour en savoir plus
Responsables : M. FALCON SORIA et M. BONDER