Stagiaire Elena BUSSMANN
Publié le 25/11/2020Je suis Elena Bussmann, j’ai 24 ans, je suis étudiante allemande à Münster. Je fais des études de Français et de Géographie pour devenir enseignante en Allemagne. C’est donc dans le cadre de mes études que je fais un stage obligatoire qui me permet de faire des expériences pratiques et utiles pour plus tard. Depuis la rentrée, je participe surtout aux cours d’allemand de Mme Bayon, mais j’ai eu également la possibilité d’observer des cours de français ou d’Histoire-Géographie avec d’autres collègues. Merci à eux !
Grâce à ma famille, d’origine argentréenne de par ma mère, je connais déjà Argentré du Plessis comme ma poche ! Les établissements de la Salle St. Joseph d’ailleurs, je les ai découverts quand j’avais 15 ans, en participant à l’échange du collège St. Joseph avec la Canisiusschule de Ahaus, où j’étais élève (en classe 3ème). De plus, j’ai aussi fait un stage d’observation de 3 semaines à l’école maternelle la Salle St. Joseph en janvier 2014. Avec cette nouvelle immersion, je crois que je serais prête à enseigner ici tant j’ai été intégrée à tous les cycles en l’espace de 10 ans ! Une chance pour moi pour mon cursus universitaire actuel… Je vous retrouverai tous avec plaisir au printemps prochain pour une dernière session de 5 semaines, normalement en plein accueil des élèves allemands de la Canisiusschule et aussi du séjour des français à Ahaus ! La boucle sera bouclée ! BIS DANN ! Elena BUSSMANN.
Les articles de la presse :
Une jeune assistante allemande au collège Saint-Joseph
Une Allemande en stage au collège
Elena Bussmann, 23 ans, assistante en langue allemande, stage universitaire.
J’étais moi-même élève à la Canisiusschule de Ahaus (Allemagne), l’école partenaire du collège La Salle St. Joseph. En tant qu’élève, j’ai participé à l’échange au niveau 3ème. Un an plus tard, j’ai aussi eu la possibilité de faire un stage de trois semaines à l’école maternelle la Salle St. Joseph. Puis cette année scolaire 20020/ 2021, dans le cadre de mes études de français, et malgré la grave crise sanitaire COVID 19 qui sévit, je fais un stage de 12 semaines en tant qu’assistante de langue allemande au collège.
Grâce à l’échange des écoles qui existe depuis plus de 40 ans, j’ai pu découvrir la culture et le système scolaire français. Le système scolaire en France est totalement différent du système scolaire en Allemagne, notamment au niveau du ryhtme des cours qui ont lieu ici toute la journée et non pas uniquement les matinées.
Il est important de faire découvrir les pays étrangers aux enfants, non seulement pour leur faire connaître les autres systèmes scolaires, les autres cultures, les autres langues, mais aussi pour ouvrir l’esprit des enfants aux différences. J’ai noté que les enfants étaient très curieux et me posaient beaucoup de questions lorsque nous parlions de l’Allemagne et pour moi, c’est un réel plaisir d’en parler.
Finalement les stages et les expériences que j’ai pu faire - grâce aux liens qui unissent nos villes jumelles ainsi que nos deux établissements secondaires - me seront bien utiles pour ma formation d’enseignante de français en Allemagne. Merci aux échanges européens et internationaux !
Elena BUSSMANN, automne 2020.