Deux enseignants du collège en entreprise !
Publié le 24/04/2019M. Urvoy, Mme Bayon et M. Bellanger
Ce mardi 23 avril, deux professeurs principaux de 3ème (Mme Bayon et M. Bellanger) et d’autres collègues professeurs principaux du Pays de Vitré, ont participé à la visite de l’entreprise FAO à Vitré, organisée par l’Académie des Métiers de l’Industrie, dont l’action repose sur trois axes : valoriser et faire connaître les parcours de formation et les métiers de l’industrie, faire connaître les entreprises du Pays de Vitré et stimuler la relation Ecole-Entreprise.
La société FAO est spécialisée dans la fabrication et le montage de matériel de stockage, de manutention, de valorisation et séchage des produits en vrac (maïs, blé, tournesol, soja, riz, cacao, pellets de bois…). Usines d’aliments, céréaliers, éleveurs, coopératives et industries constituent les principaux clients de FAO. L’entreprise réalise un CA de 7 millions d’euros et compte aujourd’hui 47 salariés (dont 3 anciens élèves du collège Saint-Joseph d’Argentré). L’arbre des métiers de FAO s’avère très vaste et particulièrement représentatif des savoir-faire de l’industrie (pour information, ce secteur emploie 42 % de la population active du Pays de Vitré) : chaudronniers, mécaniciens, électriciens, soudeurs, bureaux d’étude, technico-commercial, comptable… Beaucoup de salariés ont complété leur formation initiale avec un parcours en alternance, qui permet d’être « en prise » avec les réalités du monde de l’entreprise.
La présentation et la visite de l’entreprise par M. David Urvoy et la rencontre avec les personnels des bureaux d’étude « électricité » et « mécanique », ravis de nous recevoir et de nous expliquer leurs tâches au quotidien, ont permis de percevoir :
- les contours de l’activité de l’entreprise.
- les évolutions et les défis qui se posent à elle, comme la difficulté à recruter par exemple ou le fait que les marchés de demain de FAO seront dorénavant tournés vers l’export (ce qui suppose une itinérance et une mobilité inévitables).
- les profils recherchés.
- les qualités à cultiver quelque soit le poste occupé (en terme de compétence et de savoir-être) : sérieux, rigueur, curiosité, bon sens, ouverture au monde et donc à l’altérité, adaptation et polyvalence.
- un climat de travail serein et un état d’esprit positif, relayés par un esprit de groupe et de cohésion et une bonne communication.
Au final, une visite instructive et très intéressante, passerelle entre école et entreprise, qui permet aux enseignants de s’approprier quelques codes en usage en entreprise pour leur permettre d’accompagner mieux encore les élèves dans leurs démarches personnelles d’orientation.