Accueil d'une stagiaire allemande à l’école La Salle St Joseph — Groupe scolaire La Salle St-Joseph Argentré-du-Plessis

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accueil d'une stagiaire allemande à l’école La Salle St Joseph

Publié le 25/01/2024

Nous recevons de nouveau cette année pour une durée de deux semaines une élève allemande en stage social (le stage social est obligatoire en Allemagne) à l'école maternelle du groupe scolaire. 


Charlotte est scolarisée en classe de seconde à la Canisiusschule (collège-lycée d'enseignement général jumelé avec notre collège). Cet accueil dans notre école existe depuis plus de 20 ans et c’est l’occasion pour de jeunes allemands de découvrir le système scolaire français avec notamment le fonctionnement d’une école maternelle.

C’est la première fois que Charlotte vient en France. Elle est accueillie chez Anouk Foucher, élève de 3ème.

Charlotte : "Je suis très contente d’être ici et j’ai été très bien accueillie. La communication avec les enfants n’est pas compliquée car on peut aussi s’exprimer avec des gestes. La famille d’accueil est très sympathique. Nous sommes devenus amies avec Anouk."

Anouk : "C’est une nouveauté pour moi cet accueil et ça se passe très bien. On parle en français et aussi en anglais quand on n’arrive pas à se comprendre car je ne parle pas l’allemand. Charlotte s’est bien intégrée dans la famille mais deux semaines ça passe très vite".

Accueillir une stagiaire étrangère est l’occasion pour les enfants de découvrir une autre langue. Charlotte effectue son stage en alternance dans les deux classes de MS GS. Elle aide les enfants au quotidien et les enfants l’adorent. En effet, Charlotte est très douce avec les enfants, elle a beaucoup de patience et pourrait tout à fait travailler avec les enfants à l’avenir.

Cet accueil a donné à Anouk et Charlotte l’envie de se revoir prochainement en Allemagne. Une nouvelle amitié franco-allemande qui débute à l’heure où nous fêtons ce 22 janvier l’amitié franco-allemande. 

Un grand merci à la direction, les personnels de l’école La Salle St Joseph et la famille Foucher pour l’accueil de Charlotte.