Accueil des correspondants allemands — Groupe scolaire La Salle St-Joseph Argentré-du-Plessis

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accueil des correspondants allemands

Publié le 07/03/2023
niveau 3ème

30 jeunes Allemands de la Canisiusschule de Ahaus ont été accueillis par leurs homologues français de 3è en ce début mars. Rien de tel que de se rencontrer, de partager des activités et son quotidien, de vivre ensemble après les premiers contacts virtuels depuis janvier par le biais du numérique !

Au programme, une première journée à Argentré du Plessis : au collège pour découvrir notre système scolaire de la Maternelle à la 3è, en ville avec un rallye et l’accueil à la Médiathèque par le Maire Jean-Noël Bévière entouré des représentants du comité des jumelages (Allemagne, Irlande, Roumanie). Bien sûr, les jours suivants étaient consacrés à la découverte du patrimoine avec les visites de Saint-Malo et du Mont Saint-Michel. Hasard du calendrier, un épisode de la série hollywoodienne « The Walkind Dead » y était tourné et les jeunes allemands ont eu la chance d’échanger avec l’acteur Norman Reedus, de faire des vidéos et des photos-souvenirs, de revenir avec des autographes sur leurs semelles de chaussures ! Collector !

Les encadrants, représentants des 2 pays, Thomas Seidler, Hélène Bayon, Anna Lena Lösing et Léa Javelier, confirment la réussite de cette première rencontre en France avant celle de mai en Allemagne, donc déjà quasi garantie : le groupe de jeunes s’est en effet montré enthousiaste et motivé, ravi du programme de la semaine ainsi que de celui des familles sur le weekend (Vitré, Rennes, Vannes...) ! Les 30 binômes constitués semblent avoir créé de réels liens d’amitié et s’être promis de belles retrouvailles au printemps Outre-Rhin.

Un joli temps fort d’ouverture internationale pour nos participants dont beaucoup partaient 48h après l’accueil des Allemands pour Narvik en Norvège ! Les voyages et les échanges avec les partenaires étrangers enthousiasment et forment bel et bien la jeunesse argentréenne !

Hélène BAYON

 

Le 7 mars 2023