Accueil de deux jeunes étrangères en service civique pour l’année au sein du groupe scolaire — Groupe scolaire La Salle St-Joseph Argentré-du-Plessis

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accueil de deux jeunes étrangères en service civique pour l’année au sein du groupe scolaire

Publié le 08/02/2022
Depuis la rentrée de septembre, le groupe scolaire a la chance d’accueillir deux jeunes étrangères en service civique : Chloé, américaine, et Annie, allemande.

Chloé Poizat Newcomb, affectée au collège deux jours par semaine, anime les cours d'anglais en co-intervention avec les professeurs. Notre assistante américaine présente la culture de son pays (Halloween, Thanksgiving, réalisation de guirlandes de pop-corn à Noël).

Elle permet de développer la compréhension orale des élèves en les exposant à l’accent d’une anglophone de naissance, aide à favoriser la fluidité à l’oral, intervient pour donner un modèle phonétique aux élèves et offre également aux élèves la possibilité de participer à des ateliers de conversation lors du club d’anglais sur le temps du midi.

Chloé, comment avez-vous été accueillie ? 

L'accueil était super, ma tutrice Madame Fugier m'a soutenu depuis longtemps avant même de commencer. Elle m'a tout expliqué et m'a présenté à tout le monde, ce qui a aidé à créer la bonne ambiance que je sens actuellement avec les profs. Tout le personnel est généreux et gentil, et ils ont tous été très patients en nous aidant avec le français. 

Qu'est-ce que cette expérience à l'étranger vous apporte ? 

Pour moi, j’ai l’impression que cette expérience m'a déjà beaucoup changé en seulement 6 mois. Je trouve que voir une culture et les attitudes différentes de la sienne a beaucoup de valeur. Je me sens plus capable et aussi plus compréhensive envers les autres. 

Quelles sont vos impressions ?

Mes impressions de La Salle St Joseph sont que c'est un endroit accueillant et familial, avec des élèves curieux et gentils. Argentré du Plessis est un village aussi accueillant que l'école, avec les gens sympas et un très beau paysage de campagne que je n’ai jamais vue chez moi. 

Qu'est-ce que vous aimez le plus ? 

Ce que j’aime le plus ici c’est découvrir, apprendre, et parler avec les gens. Aussi d'avoir la chance d'être avec une autre assistante étrangère pour qu'on puisse découvrir le pays ensemble.

Annie Döring, intervient sur tout le groupe scolaire à raison de 3 jours par semaine à l’école et une journée au collège. Tous les enfants de l’école vont bénéficier de sa présence. En effet, après avoir débuté avec les enfants de cycle 2, puis à présent le cycle 3, elle terminera l’année avec le cycle 1. Annie prépare des séances en les adaptant au niveau des élèves. Les élèves apprennent à se saluer, les couleurs, les chiffres. Les enfants adorent !

Annie, comment avez-vous été accueillie ? 

En septembre j’ai commencé mon service civique au groupe scolaire La Salle Saint-Joseph à Argentré du Plessis. Trois jours par semaine je suis au primaire pour soutenir les élèves et pour faire un peu d’allemand avec eux. Les autres jours de la semaine je suis au collège en cours d’allemand.

J’ai été très bien accueilli dans l’école par les enseignants et les autres collaborateurs. Au début j’ai commencé par des séances d’observation dans toute l’école et le collège pour comprendre le fonctionnement de l’école.

Quelles sont vos impressions ?

Dans la phase d’acclimatation, quand j’ai eu des questions, j’ai toujours pu faire confiance et je ne me suis jamais sentie toute seule.

Qu'est-ce que cette expérience à l'étranger vous apporte ? 

Partager une année à l’étranger m'apprend beaucoup sur la culture et la langue française mais je pense que j’ai appris aussi beaucoup sur moi-même. Je pense que la commune Argenté du Plessis est petite mais raffinée. Tous les gens sont très gentils et serviables. La même chose s’applique pour l’établissement La Salle. C’est une école avec une bonne ambiance et avec des élèves sympathiques.

Qu'est-ce que vous aimez le plus ? 

La chose que j’aime le plus est travailler avec les élèves et apprendre des nouvelles choses ensemble. J’aime aussi l’atmosphère familiale dans toute l’école et le collège.

Le 8 février 2022