Avant tout, j’aimerais remercier tout le collège St. Joseph et son directeur M. Teddy TORDOIR de m’avoir accueillie si chaleureusement en cette période difficile.
Je suis Elena Bussmann, j’ai 24 ans, je suis étudiante allemande à Münster. Je fais des études de Français et de Géographie pour devenir enseignante en Allemagne. C’est donc dans le cadre de mes études que je fais un stage obligatoire qui me permet de faire des expériences pratiques et utiles pour plus tard. Depuis la rentrée, je participe surtout aux cours d’allemand de Mme Bayon, mais j’ai eu également la possibilité d’observer des cours de français ou d’Histoire-Géographie avec d’autres collègues. Merci à eux !
Grâce à ma famille, d’origine argentréenne de par ma mère, je connais déjà Argentré du Plessis comme ma poche ! Les établissements de la Salle St. Joseph d’ailleurs, je les ai découverts quand j’avais 15 ans, en participant à l’échange du collège St. Joseph avec la Canisiusschule de Ahaus, où j’étais élève (en classe 3ème). De plus, j’ai aussi fait un stage d’observation de 3 semaines à l’école maternelle la Salle St. Joseph en janvier 2014. Avec cette nouvelle immersion, je crois que je serais prête à enseigner ici tant j’ai été intégrée à tous les cycles en l’espace de 10 ans ! Une chance pour moi pour mon cursus universitaire actuel… Je vous retrouverai tous avec plaisir au printemps prochain pour une dernière session de 5 semaines, normalement en plein accueil des élèves allemands de la Canisiusschule et aussi du séjour des français à Ahaus ! La boucle sera bouclée ! BIS DANN ! Elena BUSSMANN.
Rattaché à
Actualités
Le collège est résolument engagé dans la prévention et la connaissance des gestes qui sauvent.
Les "Assistants de sécurité" ont pour mission d'assister les adultes lors de l'activation du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS).
Ce jeudi 19 novembre, pendant 2h, 36 élèves du collège ont été formés à leur rôle d'ASSEC. Ils sont 6 par classe (certains ayant déjà eu la formation les années passées).
Après avoir abordé les différents risques potentiels au sein d'un établissement scolaire (l'incendie, l'intrusion d'une personne ou d'un animal, la mise à l'abri en cas d'un événement naturel ou industriel), les collégiens ont appris à réagir de façon collective et responsable dans des situations de danger simulées : éviter la peur et la panique à tout prix. Les élèves ont également simulé une évacuation de la salle de classe.
L'objectif est que les élèves sachent réagir sans paniquer en cas de problème dans le collège. Cela permet de dédramatiser : « intrusion de personne ne veut pas forcément dire qu'il s'agit d'un terroriste, cela peut aussi être un animal sauvage échappé d'un cirque et prisonnier dans la cour ». Ainsi les élèves acquièrent des réflexes et surtout une sensibilité nouvelle face au risque et au danger. Ils se partagent les tâches, y compris lorsque l'adulte lui-même est confronté au danger.
En bonus, une petite vidéo, consultable directement sur le site des sapeurs pompiers d'Ille et Vilaine (SDIS35) qui décrit les réflexes à avoir en cas d'incendie à son domicile.
Rattaché à
Actualités