Le collège est résolument engagé dans la prévention et la connaissance des gestes qui sauvent.
Les "Assistants de sécurité" ont pour mission d'assister les adultes lors de l'activation du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS).
Ce jeudi 19 novembre, pendant 2h, 36 élèves du collège ont été formés à leur rôle d'ASSEC. Ils sont 6 par classe (certains ayant déjà eu la formation les années passées).
Après avoir abordé les différents risques potentiels au sein d'un établissement scolaire (l'incendie, l'intrusion d'une personne ou d'un animal, la mise à l'abri en cas d'un événement naturel ou industriel), les collégiens ont appris à réagir de façon collective et responsable dans des situations de danger simulées : éviter la peur et la panique à tout prix. Les élèves ont également simulé une évacuation de la salle de classe.
L'objectif est que les élèves sachent réagir sans paniquer en cas de problème dans le collège. Cela permet de dédramatiser : « intrusion de personne ne veut pas forcément dire qu'il s'agit d'un terroriste, cela peut aussi être un animal sauvage échappé d'un cirque et prisonnier dans la cour ». Ainsi les élèves acquièrent des réflexes et surtout une sensibilité nouvelle face au risque et au danger. Ils se partagent les tâches, y compris lorsque l'adulte lui-même est confronté au danger.
En bonus, une petite vidéo, consultable directement sur le site des sapeurs pompiers d'Ille et Vilaine (SDIS35) qui décrit les réflexes à avoir en cas d'incendie à son domicile.
Rattaché à
Actualités