15 mai : fête de St Jean-Baptiste de la Salle
Publié le 15/05/2024En cette journée, nous vous proposons de le découvrir ou le redécouvrir ...
Fondateur de l'Institut des Frères des Écoles Chrétiennes, Patron des Éducateurs Chrétiens
Jean-Baptiste de La Salle a vécu dans un monde totalement différent du nôtre. Il était le premier-né d'une riche famille qui vivait en France il y a 300 ans. Jean-Baptiste de La Salle est né à Reims.
A la mort de ses parents, il dut prendre en charge l'administration du patrimoine familial. Mais, après avoir terminé ses études théologiques, il fut ordonné prêtre le 9 avril 1678. Deux ans plus tard, il obtint le titre de docteur en théologie. À cette époque de sa vie, il a essayé de s'impliquer auprès d'un groupe de jeunes pauvres et peu instruits, afin de fonder des écoles pour les enfants pauvres.
À cette époque, seules quelques personnes vivaient dans le luxe, tandis que la grande majorité vivait dans des conditions d’extrême pauvreté : les paysans des villages et les misérables ouvriers des villes. Seul un petit nombre pouvait envoyer leurs enfants à l’école. La plupart des enfants ont peu de chance pour l’avenir. Ému par la situation de ces pauvres gens qui semblaient « si loin du salut » dans une situation ou une autre, il a pris la décision de mettre tous ses talents au service de ces enfants, « souvent abandonnés à eux-mêmes et sans éducation ».
Pour être plus efficace, il quitta la maison familiale et partit vivre chez les professeurs, renonça à son canonisme et à sa fortune puis organisa la communauté que l'on appelle aujourd'hui les Frères des Écoles Chrétiennes .
Épuisé par une vie pleine d'austérités et de travail, il meurt à Saint Yon, près de Rouen, en 1719, quelques semaines seulement avant son 68e anniversaire.
Jean-Baptiste de La Salle fut le premier à organiser des centres de formation d'enseignants, des écoles d'apprentissage pour criminels, des écoles techniques, des écoles secondaires de langues vivantes, d'arts et de sciences. Son œuvre se diffuse très rapidement en France, et après sa mort, dans le monde entier.
En 1900, Jean-Baptiste de La Salle fut déclaré saint. En 1950, en raison de sa vie et de ses écrits inspirés, il reçut le titre de saint patron de ceux qui travaillent dans le domaine de l'éducation. Jean-Baptiste a montré comment les jeunes doivent être instruits et traités, comment affronter leurs déficiences et leurs faiblesses avec compassion, comment les aider, les guérir et les fortifier. Aujourd'hui, des écoles lasalliennes existent dans 79 pays à travers le monde.
Consulter la présence lasallienne dans le monde
Quelques dates importantes :
Né à Reims, en France, le 30 avril 1651
Ordonné prêtre le 9 avril 1678
Décédé le 7 avril 1719
Béatifié le 19 février 1888
Canonisé le 24 mai 1900
Proclamé Patron des Éducateurs Chrétiens le 15 mai 1950